La caricature est-elle raciste?

L'Auteur

Damien Glez


Topics

Les Noirs dessinés par Hergé

Morris, le créateur du personnage de bande dessinée Lucky Luke évoquait des accusations de racisme dont il avait été victime et qui avait conduit à la censure de certains de ses albums: «Les Scandinaves m’ont reproché de faire des noirs trop noirs avec de trop grosses lèvres»…

Des Noirs "croqués" par un Français

Cette polémique renvoie à celle suscitée, encore récemment, par l’album «Tintin au Congo» du bédéiste Hergé. Il est vrai que, dans ce cas, la critique ne portait pas que sur la représentation graphique des Africains, mais aussi sur leur langage “petit nègre” et les situations de l’aventure.

Peut-on donc dessiner des Noirs avec de grosses lèvres? Si le cartoonist les trouvent grosses, sans doute, le principe de la caricature étant l’exagération. C’est la position que défendait le dessinateur français Tignous lors d’un débat tenu, en octobre 2011, à Ouagadougou, sur le thème «Peut-on rire de tout?» N’est-ce pas pour défendre le sort des Africains qu’il réalisait ce dessin, à droite, pour le Réseau Education sans frontières (RESF)?

Peut-être suffit-il que les Blancs dessinent de grosses lèvres aux Africains, autorisant les Noirs à allonger à l’infini leur nez pointu…

Les lèvres d'un Noir vues par un dessinateur blanc (Mix & Remix) et le nez d'un Blanc vu par un dessinateur noir (Mont-Rose)...

À lire aussi

Nous sommes bronzés et même bien noirs. Et alors?

Dans la peau d’un noir au Maroc

Les Africains sont-ils des racistes anti-blancs?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>