Egypte: nouvelle chaîne 100% femmes en niqab?

L'Auteur

naderabouazza


Topics

Une chaîne 100% niqab. Il fallait l’inventer. C’est fait en Egypte:  la première chaîne satellitaire complètement gérée  et animée par un staff féminin affublée d’un niqab. Le lancement de la chaîne coïncide avec le début du Ramadan, annonce le quotidien gouvernemental Al-AhramOnline

La chaîne »Mariya », du nom de l’une des épouses du Prophète Mohamed, une esclave égyptienne copte offerte par le roi d’Egypte, mettra principalement l’accent sur la vie des femmes en niqab et mariée.

La chaîne diffusera ses programmes six heures par jour via le canal ultra-conservateur de la Umma islamique (communauté de croyants musulmans), précise le quotidien Al-AhramOnline.

Pour la première fois, voilà une chaîne complètement gérée par des femmes. Un peu comme les 3 wagons femmes du  métro cairote jusqu’à 21h (parfois avant, parfois après: ça dépend de leur capacité à résister le plus longtemps possible)

La chaîne Mariya serait, selon Al-Ahram,  gérée par des femmes pour les femmes. Les hommes ne seront pas autorisés à travailler ni à participer aux émissions, précise Al-AhramOnline. El-Sheikha ( un cheikh au féminin) Safaa Refai, une prédicatrice  à la tête de la chaîne, a déclaré que les programmes visent à sensibiliser femmes musulmanes au sujet de leur religion.

« Notre message est destinée aux femmes musulmanes, pour leur enseigner la Sunna (pratiques) du Prophète Mohamed, »  confie Refai. La directrice de la chaîne porte également un message de lutte pour que les femmes en niqab puissent accéder aux mêmes services et emplois que les autres femmes en Egypte. Féministe en niqab.

Rappelons que le hijab (foulard) demeure le voile le plus utilisée par les Égyptiennes de confession musulmane. Sous l’ère Moubarak, les présentatrices en hijab n’étaient pas autorisées sur les plateaux de télévision, à l’inverse des chaînes satellitaires, souvent financées par l’Arabie saoudite ou le Qatar.

Pour aller plus loin, un reportage de France 24 sur la chaîne Mariya

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

1 réaction

  1. azha
    Le 11 juillet 2012 à 21 h 45 min

    Les suites logiques du renversement de Moubarak. Les femmes y ont été nombreuses et ont pesé dans les élections. Le niqab s’est considérablement développé en une décennie en Egypte en dépit de toutes les mesures de rétorsion de l’ancien régime. Aujourd’hui elles peuvent s’exprimer et à ce titre une chaine leur est dévolue, quoi de plus normal – tout dépendra des thémes abordés : thèmes proches de la femme ou les grands thèmes du salafisme omniprésent importé du moyen orient. Un signal fort d’entrée de jeu: de la presentatrice aux invitées en passant par les membres de la régie : une seule règle : le port du niqab est impératif : au contraire des chaines occidentales; plus que l’audimat, c’est un travail de fond qui voit ainsi le jour