Alain Giresse, nouveau sélectionneur des Lions de la Téranga

L'Auteur

Ndeye Khady Lo


Topics

Après un long processus de recrutement, la Fédération sénégalaise de Football a finalement choisi le Français Alain Giresse comme sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal pour les deux années à venir.


Alain Giresse, qui avait comme challengers Aliou Cissé et Volke Finke, aura comme principal objectif de qualifier le Sénégal à la CAN 2015. Il devra terminer à la première place de la phase des groupes des éliminatoires de la Coupe du monde 2014.

Giresse, qui avait déjà fait le voyage de Dakar en fin décembre, affinera les discussions avec la Fédération de football, et fera des choix sur son futur adjoint en sélection nationale A.

La Fédération de football a, selon son président, trouvé un accord avec le technicien français quant au choix de son futur adjoint qui sera un entraîneur local.

Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de Football a estimé que Alain Giresse est le technicien’ qui remplit le mieux les critères définis par la Fédération sénégalaise de football (FSF), a expliqué mercredi le président de ladite instance au cours d’un point de presse.

‘’Il a une expérience avérée du haut niveau africain’’, a ajouté Me Augustin Senghor, faisant référence aux passages de l’ancien milieu de l’équipe de France au Gabon (2006-2010) et au Mali (2010-2012), qu’il a conduit en demi-finale de la CAN 2012.

Alain Giresse, né le 2 août 1952 à Langoiran, est un footballeur international français reconverti entraîneur. Il joue au poste de milieu de terrain du début des années 1970 à la fin des années 1980.Formé aux Girondins de Bordeaux, il remporte avec ce club le championnat de France en 1984 et 1985 et la coupe de France en 1986.

Avec 159 buts inscrits, il est le meilleur buteur de l’histoire du club bordelais. Il termine ensuite sa carrière à l’Olympique de Marseille.En équipe de France, il compte quarante-sept sélections pour six buts marqués. Il remporte avec les « Bleus » l’Euro 1984 disputé en France et la Coupe Intercontinentale des Nations. Il est également troisième de la Coupe du Monde 1986 et quatrième de la Coupe du Monde 1982.

Il devient entraineur en 1995 et dirige les clubs de Toulouse FC, Paris SG et des FAR de Rabat ainsi que les sélections nationales de Géorgie, du Gabon et du Mali.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>