Abdoulaye Wade félicite Macky Sall

L'Auteur

Ndeye Khady Lo


Topics

Conformément à la volonté de la majorité des Sénégalais, Abdoulaye Wade vient d’appeler son adversaire Macky Sall pour le féliciter. Il marche ainsi sur les pas de son prédécesseur Abdou Diouf. Un coup de fil d’une valeur symbolique importante. Wade, par cet acte, va entrer dans l »histoire comme Abdou Diouf.


Le président sortant Abdoulaye Wade a appelé dimanche à 21h 30 son rival Macky Sall, candidat de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar, pour le féliciter, après les premières tendances qui le donnent vainqueur du second tour de la présidentielle, a annoncé la Télévison publique (RTS).

Il avait promis de ne pas faire moins que Abdou Diouf. Il a tenu promesse en appelant son rival avant même la proclamation des résultats. Il coupe ainsi l’herbe au pied de ses partisans qui auraient des velléités de confiscation du pouvoir.

La grande porte

Abdoulaye Wade, avec ce coup de fil, libère les Sénégalais, qui malgré les jubilations, avaient peur d’une confiscation de la victoire de Macky Sall. De par cet acte, il opère une sortie par la grande porte, lui qui a cumulé les erreurs. Le monde ne retiendra sans doute que ce coup de fil libérateur qui redore le blason démocratique du Sénégal.

Le ministre de l’Intérieur, Ousmane Ngom, a pour sa part salué les avancées notables du système électoral sénégalais. Selon lui, c’est l’un des meilleurs du monde devant de grandes nations comme les Etats-Unis ou la France.

’’Le Sénégal dispose actuellement de l’un des meilleurs systèmes électoraux, qui est même au-dessus de celui des Etats-Unis et de la France’’, a dit le ministre d’Etat.

’’Avec le choix de la biométrie et la numérisation, il n’est plus possible de frauder comme à l’époque de nos ancêtres. Le système électoral est bien verrouillé et avec le principe de l’unicité de la personne, cette dernière ne peut y être qu’une fois. Les élections, qui ont été libres et transparentes seront saluées par le monde entier’’.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

2 réactions

  1. Abba Ali
    Le 26 mars 2012 à 0 h 33 min

    il y a plusieurs façons de sortir par la grande porte; Wade a pu échappé à la dernière minute de la honte d’être wolof. Du courage et bon repos!

  2. jahboy
    Le 26 mars 2012 à 0 h 49 min

    felicitation au president SALL.