Election au Sénégal: Large front contre Wade

L'Auteur

Ndeye Khady Lo


Topics

Les partis politiques membres du Mouvement du 23 Juin (M23) ont décidé de démarrer ensemble la campagne électorale. Cette démarche symbolique vise à barrer la route au président sortant Abdoulaye Wade.


C’est la place de l’Obélisque, théâtre d’affrontements sanglants ces derniers temps, qui a été choisi pour abriter le méga meeting de l’opposition sénégalaise.

Ousmane Tanor Dieng (Bennoo ak Tanor), Moustapha Niasse (Bennoo Siggil Senegaal), Macky Sall (Macky 2012), Idrissa Seck (Idy4president), Cheikh Bamba Dieye (Fsdbj), Cheikh Tidiane Gadio (Mpcl), Ibrahima Fall (Taxaw teem) et Youssou Ndour dont la candidature a été rejetée, ont signé une déclaration commune contre la candidature d’Abdoulaye Wade lue samedi face à la presse.

Au lieu de boycotter la présidentielle comme le préconisent certains, les candidats réunis au sein du M23 ont décidé de participer « à la campagne électorale officielle afin de poursuivre et d’amplifier la lutte, avec toutes les forces de la nation regroupées au sein du M23, pour le retrait de la candidature de Wade, tout en évitant le piège du boycott« . Ils ont également décidé de mener tous ensemble « toutes les actions d’organisation, de manifestation populaire, de communication et de lutte politique active« , même s’ils ne se sont pas épanchés sur les types d’actions.

Le site internet dakarois, Dakaractu.com, révèle par ailleurs que ce méga meeting n’est qu’un volet de la stratégie que le M23 compte dérouler pour contrer la candidature d’Abdoulaye Wade. Ainsi, ce lundi 6 février, ils vont sortir de Dakar intra-muros pour faire un grand rassemblement à Rufisque , une ville située à 25 kilomètre de Dakar. Le mardi 7 février, une marche de protestation partira de l’Université Cheikh Anta Diop pour aboutir au ministère de l’Intérieur où une note sera remise à Ousmane Ngom. Note dans laquelle les candidats du M23 indiquent qu’Abdoulaye Wade n’est pas candidat à l’élection présidentielle du 26 février.

PDF_0001

PDF_0002

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>