Solidarité Mali: « Quand l’Afrique souffre, il faut répondre présent! » (VIDEO)

L'Auteur

kaouroumagassa


Topics

Mokobé Traoré, membre fondateur du groupe de rap 113, était à l’initiative d’une journée de solidarité en faveur du Nord-Mali, dimanche 24 février à la patinoire de Vitry, sa ville d’origine. Très disponible, le rappeur Vitriot s’est prêté au jeu des dédicaces à destination de ses fans durant plusieurs heures. Tout sourire, de nombreux jeunes se succédaient pour « prendre la pose » avec « Moko » et Matt Houston (auteur, compositeur et interprète de R’n’B français).

6000 euros récoltés

Cet événement caritatif avait pour but de réunir des fonds à destination des populations du Nord-Mali qui souffrent actuellement de la crise qui secoue le pays. Selon Daniel Lu-Chi-Vang directeur de la patinoire de Vitry (qui accueillait la journée de solidarité), cette manifestation fut une réussite. 1000 personnes ayant payés les droits d’entrées (5 euros ou plus) étaient présentes sur une capacité de salle de 1500 individus.

http://blog.slateafrique.com/maligraphe/files/2013/02/Mokob%C3%A9-Matt-Houston-et-Jean-Claude-Kennedy-Copie.jpg

Matt Houston, Jean Claude Kennedy (1er adjoint au maire de Vitry) et Mokobé

 

Environs 6000 euros ont ainsi été récoltés sur cette après midi (5385 sur les entrées, le reste provenant de la buvette et de la vente de T-shirts).

Pour Jean-Claude Kennedy, 1er adjoint au maire de Vitry la ville a « créé les conditions pour que de nombreux jeunes et les familles puissent venir exprimer cette solidarité. »

 

Quand l’Afrique souffre, il faut répondre présent

Almamy Kanouté, conseiller municipal de Fresnes et fondateur du mouvement Emergence qui milite pour une meilleure représentation politique des banlieues, était aussi présent lors de cette journée de solidarité. Franco-malien, il déclare ne pas faire   » de distinction lorsqu’il s’agit de solidarité entre (s)on statut d’élu, de militant et de responsable associatif. «  Il poursuit en déclarant.

« J’ai la responsabilité de répondre présent lorsque je suis convié à une action de solidarité « .

A la question pourquoi avez-vous pris cette initiative, le rappeur Mokobé répond quant à lui:

« Il était important de faire bouger les choses à ma manière, généralement les artistes ont pour réflexe de faire un morceau lorsqu’il y a un problême, moi j’aivais envie d’aller beaucoup plus loin, je suis un homme de terrain, je ne suis pas un révolutionnaire de studio et ce qui est important, c’est d’être sur le terrain et de penser aussi à son peuple que se soit malien, sénégalais, ivoiriens… Quand l’Afrique souffre, il faut répondre présent« 

Vidéo: Interviews de Jean Claude Kennedy et de Almamy Kanouté

 

Kaourou Magassa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

3 réactions

  1. allans
    Le 26 février 2013 à 19 h 25 min

    Enfin , il était temps une action pour le Mali. On se demandait pourquoi les originaires du MALI de Paris, ne réagissait pas et ne se manifestait pas alors que leur pays était attaqué et occupé au nord. Une énigme vu de l extérieur. A quoi bon alors tchatcher sur l’ Afrique etc … si personne ne bouge.

  2. Houcine
    Le 5 mars 2013 à 11 h 04 min

    D´un chantier`a un autre!

    Malgre les malheurs des refugies et le nombre des morts, on nous dit que c´est presque fini! – Peut-on donc croire au miracle? Non! Ce n´ est qu´un debut qui va malheureusement affecter toute l´Afrique du nord et les pays du grand Sahel. Une fois toute la region soumise et exposee aux grandes miseres, ceux qui ont planifie ce conflit, ils proposeraient la solution qui va avec leurs interets. Souvenons-nous du Catanga et comment se sont developpees ses circonstances?

    http://pt.wikipedia.org/wiki/Katanga

    Ce monde des plus puissants n´est pas juste et il ne sera jamais!

    Houcine__

  3. Houcine
    Le 5 mars 2013 à 11 h 10 min

    De Moise Tshombe `a Mokhtar Ould al Mokhtar!

    http://pt.wikipedia.org/wiki/Mo%C3%AFse_Tshombe

    Houcine__