Comment le Nigeria perd des milliards de dollars chaque année

L'Auteur

bonimarcus


Topics

Un rapport officiel nigérian montre l’ampleur de la mauvaise gestion et de la corruption dans le secteur du pétrole et du gaz au Nigeria, du mode d’attribution des contrats jusqu’à la vente de produits raffinés.

Selon le rapport que la BBC s’est procuré, ces pratiques coûtent plusieurs milliards de dollars chaque année au Nigeria.

29 milliards de dollars (18 milliards d’euros) ont été perdus au cours des dix dernières années à cause d’une arnaque sur la vente à prix fixe de gaz naturel.

De plus, le rapport estime à 6 milliards de dollars (4,6 milliards d’euros) par an les pertes liées au vol de pétrole.

Selon la BBC, le rapport a été commandé par le ministre du Pétrole à la suite des manifestations de colère en janvier 2012 contre la levée des subventions sur les carburants et la découverte d’un scandale de plusieurs milliards de dollars à propos de ces subventions.

Malgré les énormes richesses pétrolières du Nigeria, 90% de ses citoyens vivent avec moins de 2 dollars par jour, souligne la BBC.

90% du pétrole volé a été raffiné en Europe de l’Est et à Singapour souligne Patrick Dele Cole, un homme politique de la région pétrolifère du Delta du Niger.

Le rapport révèle également le mode d’attribution des contrats jusqu’à la vente de produits raffinés, BBC Will Ross à Lagos.

Le ministre du Pétrole Diezani Alison-Madueke a refusé de commenter les détails de l’affaire.

Mais il a déclaré qu’un rapport sur le secteur du pétrole et du gaz lancé au début de l’année était dans sa phase finale et serait bientôt présenté au président.

Lu sur BBC

A lire aussi

Au Nigeria, l’enlèvement est un business d’avenir

Delta du Niger – Comment réinsérer les ex-rebelles

Quand les pirates prennent le Bénin à l’abordage

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>