Prime de la discorde au sein des Léopards de la RDC

L'Auteur

jacquesmatand


Topics

A 24 heures du début de la 29e édition de la CAN (Coupe d’Afrique des nations) qui commence le samedi 19 janvier en Afrique du Sud, l’équipe nationale de la République démocratique du Congo risque de ne plus avoir d’entraîneur. Claude Le Roy, sélectionneur des Léopards aurait rendu sa démission la veille (jeudi 17 janvier). La nouvelle s’est très vite répandue et les spéculations vont bon train autour du sujet.

Sur le site du club du TP Mazembe, parmi les premiers à publier cette information le jeudi 17 janvier, la démission du sélectionneur des Léopards ne fait pas l’ombre d’un doute. Il a démissionné. D’après le site du club, Claude Le Roy se plaint de n’avoir pas eu assez de temps pour se consacrer à son travail de sélecteur et d’entraîneur. Il aurait perdu plus de temps dans les démarches administratives des passeports, etc. Quoi de plus normal avec une fédération de football où à la veille de chaque grande compétition les problèmes de logistiques se posent et un manque chronique d’organisation. Radio Okapi qui a parlé de cette démission a fait marche arrière pour parler de la grogne au sein de la sélection de la RDC. Le site de la radio des Nations Unies en RDC précise que Claude Le Roy déplore «les nombreux épisodes de désorganisation qui ont précédé l’arrivée de l’équipe en Afrique du Sud et qui l’ont obligé à passer davantage de temps à régler des problèmes d’intendance ou de visas qu’à la préparation de l’équipe sur le terrain». Un classique. Une source affirme avoir assisté au dépôt de la démission du sélectionneur de la RD Congo, même si les officiels Congolais parlent eux d’une rumeur.

Les chances du second tour

Cette équipe nationale a l’habitude de compter plus sur les chances. Dans le groupe B où la RD Congo se trouve avec le Ghana, Mali et le Niger, Claude Le Roy avait affirmé que son équipe avait de chance de se retrouver au second tour. Visiblement, cette chance menue risque de s’envoler si le départ du l’entraîneur des Léopards est confirmé. Même s’il reste, le malaise engendré par cette situation pourrait laisser des traces.

S’il a démissionné, pourquoi le ferait-il à la veille du début de la CAN? Serait-ce une fuite en avant au vue des résultats prévisibles qui attendent son équipe? Ou bien, un moyen pour faire pression sur les autorités Congolaises pour obtenir des changements dans le système? Ce n’est pourtant pas la première fois que Claude Le Roy se retrouve à la tête de l’équipe nationale Congolaise. Les mêmes problèmes se sont souvent posés par le passé.

Question d’argent

D’autres indiscrétions évoquent une question d’argent, la prime, qui se serait posé dans le groupe des Léopards. En fait, chaque joueur devait recevoir une prime de près de 40.000 dollars US pour le premier tour. Une partie a été remise aux joueurs. Mais certains d’entre eux ne sont pas sûrs de recevoir ce qui reste de leur prime, dont 25.000 comme prime de qualification.

Décidément, l’entame de cette CAN n’est pas aisée pour les Léopards de la RD Congo. Une équipe qui a souvent surpris par ses prestations, surtout lorsqu’on ne l’attend pas. Si le départ de Claude Le Roy se confirme, cela risque de porter un coup dur au moral des joueurs et probablement anticiper sur leur élimination précoce de la CAN. Dans ces conditions, si les Congolais arrivent au second tour, ce sera déjà un exploit dans ce groupe où le Ghana et la Mali sont en très bonne position.

Vraie ou pas, la polémique est lancée sur la toile autour de la démission supposée ou réelle de Claude Le Roy. Les autorités congolaises ferez mieux de donner l’information juste et fiable en ce temps pour calmer les esprits de nombreux supporteurs des Léopards, qui malgré l’état de leur l’équipe et leur préparation, croisent les doigts et espèrent voir les joueurs Congolais débuter cette compétition. L’important dans ce cas, serait de participer.

Une autre source confie que les autorités de Kinshasa font tout pour décanter cette situation.

Jacques Matand’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>