Depardieu choisit la démocratie Russe

L'Auteur

jacquesmatand


Topics

L’affaire Depardieu n’en finit pas. Tout ce qui concerne «Gégé» tire parfois en longueur, comme si chaque acte était scénarisé, chacune de ses sorties et déclarations décryptées. Lorsque j’apprends ce samedi 5 janvier que Gérard Depardieu a obtenu son passeport Russe, j’avais de quoi être triste. Parce que j’aurais aimé qu’il choisisse la République démocratique du Congo.

En tant que citoyen du monde, il a fait son choix pour «la Russie qui était une grande démocratie, et que ce n’était pas un pays où un Premier ministre traitait un citoyen de minable». Rassurant de voir qu’en RD Congo, la démocratie est brandie en toute lettre dans la dénomination du pays. Il reste donc dans la grande famille démocratique.

Ressemblance des démocraties Russe et Congolaise

En y regardant de près, cette démocratie russe a pourtant des similitudes avec la démocratie congolaise.

Les élections présidentielles y sont organisées dans des conditions proches de ce qui se passe au Congo. Et le président a la quasi certitude d’être réélu. Les candidats de l’opposition crient à la tricherie comme en RD Congo. Mais, c’est aussi ça la démocratie. L’opposition est libre de s’exprimer même sur les bourrages des urnes, sans obtenir gain de cause. La justice est d’une impartialité à géométrie variable.

Dans ces démocraties, Russe et Congolaise, la liberté de la presse et les journalistes sont soumis parfois aux mêmes contraintes. Certains journalistes congolais connaissent le sort de leur consœur Russe Anna Politkovskaïa, assassinée.

Avec ces ressemblances, le choix de Gérard Dépardieu pour la démocratie Russe a de quoi déranger certaines personnes qui se disent eux-aussi démocrates. Comme si, seule leur conception de la démocratie était la meilleure. Et pourtant, la démocratie c’est aussi cette liberté de choix d’un chacun et de mouvement dans ce monde globalisé.

Le choix de Dépardieu fait-il de la France «la risée du monde» comme l’a affirmé la députée UMP Valérie Pécresse? C’est peu probable, toutes proportions gardées.

Jeu de rôle

Risée, rusé ou russe?

Le choix de Dépardieu peut le faire passer pour la risée aux yeux de certains Français qui ont baigné dans la civilisation des frères Lumière. Pour la plupart, la Russie n’est pas un modèle de grande démocratie comparé à la France. Qu’importe! L’acteur Français de 64 ans trouve que la Russie est une grande démocratie. Les acteurs sont parfois difficiles à suivre. Certainement qu’il est dans un autre rôle.

Dépardieu serait probablement rusé. La loi qui l’a poussé à prendre sa décision de quitter la France, celle des taxes de  75% d’imposition sur les plus grosses fortunes n’est pas passée. Malgré tout, il s’en va vivre ailleurs même s’il a encore des problèmes avec la justice Française.

Gérard Dépardieu a son passeport et la nationalité Russe. Il devra apprendre à prononcer son nom dans cette langue dont l’orthographe n’a rien de ce qu’il a appris pendant toutes ces années.

Malgré la polémique, l’acteur qui traine avec lui la longue culture française peut être l’ambassadeur de l’art français et de sa culture en Russie.

Même si Gérard Dépardieu a préféré s’installer en Russie plutôt qu’en RD Congo, il n’y a pas trop de soucis à se faire. Au niveau des libertés et droits de l’homme, la Russie n’est pas trop différente du Congo. Même si, les bien-pensants ont un avis contraire qui ressemble plus à une dictature de la bonne pensée unique démocratique.

Si Gérard Dépardieu se plante en Russie, il pourra toujours tenter sa chance en RDC au un autre pays de grande démocratie à son goût.

Jacques Matand’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

1 réaction

  1. Le 8 mai 2013 à 16 h 50 min

    Je ne sais pas si on peut comparer la Russie à RDC. Il n’est pas encore trop tard, peut-être que Gérard Dépardieu voudrait bien vivre en Congo si on lui propose un hébergement luxueux avec les mêmes intérêts que la Russie lui offre. On sait jamais.