Ma3sTr0-Dz, interview du hacker algérien qui visait la France

L'Auteur

Joan Tilouine


Topics

Il signe ses attaques de son nom de hacker Ma3sTr0-Dz. Ce pirate algérien est devenu la bête noire des services de surveillance numérique français qui enquêtent sur lui suite à sa cyber-attaque de 200 sites web français cet été. Parmi les victimes, des entreprises de vente de vin, des municipalités comme Mérignac (sud-ouest) ou encore la Chambre de commerce et d’industrie de Paris. En tout, il a mené des milliers d’attaques revendiquées. Sa spécialité : s’introduire dans les sites et remplacer la page d’accueil par un message radical politico-religieux pro-algérien et anti-israélien souvent douteux voire parfois antisémite. Dans ses messages, Ma3sTr0-Dz s’en prend régulièrement à Nicolas Sarkozy mais aussi au philosophe influent Bernard Henri-Lévy. Auparavant, ce hacker déterminé avait attaqué une kyrielle de sites israéliens et américains mais aussi le site web de la banque centrale de Tunisie, des sites du gouvernement marocain, des universités françaises… Il revient, dans cette interview réalisée par mail, sur son parcours et ses motivations.

Slate Afrique : Comment vous présentez-vous ?
Ma3sTr0-Dz : Je suis un jeune algérien. J’ai moins de 25 ans et je suis étudiant dans une université de mon pays.

Comment vous expliquez votre démarche de hacker ?
Généralement, le piratage consiste à détourner les systèmes de sécurité. Certains hackers le font pour obtenir des informations confidentielles ou faire du renseignement. D’autres le font pour le fun, pour révéler les failles de sécurité ou encore pour déployer des systèmes de fraude et soutirer de l’argent. Moi je fais partie de ces hackers qui œuvrent pour alerter l’opinion et diffuser leurs points de vue sur l’actualité et l’évolution politique, sociale de leur pays. Voilà ce que je fais.

Mais pourquoi ne pas s’exprimer à travers les réseaux sociaux…Vos actions sont totalement illégales !
Le hacking a un impact direct et immédiat. Ce n’est pas un crime selon moi mais une réaction d’activiste. Je n’ai pas peur des poursuites et des enquêtes de police qui me visent. Je cible des États dont la politique étrangère menace mon pays et ma religion.

Quand avez-vous commencé à mener des actions de hacking ?
J’ai commencé le piratage en 2006. Je m’attaquais alors à des PC et via des courriels en utilisant des logiciels très simples. A cette époque, j’avais lu des articles sur des hackers qui avaient réussi à pénétrer des sites israéliens pendant la guerre du Liban de l’été 2006. Les hackers marocains de la «Team Evil» m’ont particulièrement inspiré avec leurs attaques de plus de 750 sites web israéliens. Leur message était clair : «Tant que vous tuerez des Palestiniens, nous tuerons vos serveurs». Avec des amis hackers, nous avons beaucoup discuté et échangé sur les techniques d’attaque et j’ai commencé à agir. Puis en 2007, j’ai du cesser mes activités de hackers pour me consacrer à mes études. Et fin 2008, j’ai repris cette activité alors qu’Israël lançait son opération «Plomb durci» contre le Hamas dans la bande de Gaza.

Quelle a été votre première attaque ?
Des ordinateurs américains et israéliens en 2006. Puis en 2008, j’ai lancé une offensive contre 15 sites web israéliens.

Êtes-vous fier de vos attaques ?
Je suis fier de chacune de mes attaques car elles sont une réponse à des hostilités à l’égard de mon pays et de ma religion. Et à chaque fois, j’innove et je teste de nouvelles techniques.

Agissez-vous seul ?

La plupart du temps, je suis seul à mener ces assauts. Plus rarement, je mène des attaques avec mon équipe de hackers, Sec4Ever.

Quelle est la nature de votre collaboration avec SaMo_Dz ?
(cet autre hacker algérien a notamment attaqué 9 sites de préfecture française en mai dernier, ndlr)
Des articles de presse ont évoqué ma relation avec SaMo_Dz. Mais c’est faux. Je le nie et je vous assure que je ne savais rien sur lui. Mais tant qu’il a les mêmes objectifs que moi, j’approuve ses attaques.

Capture d'écran du site officiel de l'aéroport de Montpellier hacké par Ma3sTr0-Dz en août 2010

Pourquoi visez-vous principalement la France et le président Nicolas Sarkozy?
Historiquement, la France est le principal ennemi de mon pays, l’Algérie. Et la France ne s’est pas excusée pour les crimes terribles commis contre des civils désarmés durant la colonisation. D’autre part, les Algériens savent bien que le régime d’Alger est entre les mains de la France, sinon à son service. D’autre part, le président Nicolas Sarkozy soutient Israël dans son oppression des Palestiniens.

Vos motivations sont à la fois politique et religieuse mais votre rhétorique est extrémiste !
Je suis un jeune musulman, je n’ai jamais été un fanatique religieux. Je défends et j’encourage la coexistence pacifique entre les religions. Mais mes discours politiques ont des raisons.

Quelles sont vos prochaines cibles ?
Je veux définitivement arrêter le piratage car je suis trop occupé dans ma vie personnelle. Je veux désormais mener une carrière de programmeur informatique.

>> A lire aussi : Quand des pirates algériens ciblent la France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

9 réactions

  1. John
    Le 30 octobre 2011 à 17 h 28 min

    Bonne chance

  2. oui
    Le 1 novembre 2011 à 10 h 56 min

    Comme le dit le vieil adage, donnez leur un boulot et ils n’auront plus le temps de pirater.

  3. RogerB
    Le 1 novembre 2011 à 11 h 27 min

    Fais gaffe mon gars,les services secrets français ont maintenant ton identité ! Ne viens pas bosser en France ou tu finiras en prison!

  4. zzx
    Le 1 novembre 2011 à 12 h 17 min

    mieux vaut pirater des sites internet pour se faire écouter, et donner son opinion que d’aller balancer du phosphore blanc et autres armes bactériologiques sur une population méprisée et marginalisée par tous

  5. EdEd
    Le 1 novembre 2011 à 12 h 33 min

    On peut d’ailleurs ajouter que si les sites en question avaient été sécurisés correctement, ceci ne serait pas arrivé.

  6. algerien france
    Le 2 novembre 2011 à 17 h 10 min

    moi j’ai un site simple avec un forum pour les algériens du bled et d’ailleurs pour échanger amicalement et celà ne l’a pas empêché de me hacker, il veut donner une belle image du hacker qui s’attaque aux grosses pointures sur internet mais finalement c’est un minable qui n’a aucune éthique,allez voir ce lien et vous verrez que c’est faux ce qu’il nous narre: http://www.zone-h.org/archive/notifier=Ma3sTr0-Dz
    il attaque par les petites failles quand on oublit de mettre à jour le sîte, ce n’est pas un « lamerz » tot au plus un guignol sans moral qui se la joue et nous fait honte à nous les algériens, j’ai laissé un message sur « bahdja.com » concernant ses méfaits……

  7. algerien france
    Le 2 novembre 2011 à 19 h 25 min

    des preuves pour étayer mon premier message:
    voilà sa sgignature qu’il a laissé sur mon sîte

    « by Ma3sTr0-Dz When i find DZ Site i will fuck it :)  »

    et de plus il avait créé un fichier « image » par le biais de « MKportal » une faille connu pour qu’il puisse avoir la main pour rentrer comme il veut dans mon compte « ftp » mais j’ai découvert à temps alors il s’est fait avoir comme il se doit notre informaticien de pacotille:
    « ******.**/tp-images/File/ak.php.pjpg,
    franchement il ne mérite aucune adulation ! s’il a le courage qu’il nous réponde, mais j’en doute !!!!!

  8. algerien france
    Le 4 novembre 2011 à 16 h 55 min

    sa derniére déclaration :

    « Quelles sont vos prochaines cibles ?
    Je veux définitivement arrêter le piratage car je suis trop occupé dans ma vie personnelle. Je veux désormais mener une carrière de programmeur informatique. »
    voir ce lien pour se rendre compte où il sévit des petits sîtes de particuliers ou d’associations géneralistes, il continu jusqu’à ce jour:
    http://www.zone-h.org/archive/notifier=Ma3sTr0-Dz

  9. Le 6 avril 2012 à 18 h 50 min

    il s’en prend aux sites turc ! ce minus profite des failles des sites de particuliers sans beaucoup de connnaissances quel heros !

One Rétrolien

  1. [...] Ma3sTr0-Dz, interview du hacker algérien qui visait la France Il signe ses attaques de son nom de hacker Ma3sTr0-Dz. Ce pirate algérien est devenu la bête noire des services de surveillance numérique français qui enquêtent sur lui suite à sa cyber-attaque de 200 sites web français cet été. Source: blog.slateafrique.com [...]