Qui est Ghislaine ATTA ?

Gigi la Journaliste

Actuellement journaliste web au groupe Fraternité Matin, Ghislaine ATTA est née et a grandi à Abidjan (Côte d’ivoire).

Son baccalauréat en poche, en 2002, elle pose ses valises au Cameroun, à l’Université catholique d’Afrique centrale (Ucac) de Yaoundé, où elle étudie le Commerce et la Distribution (DUT). De retour à Abidjan en 2004, elle intègre l’institut de communication de l’Université catholique d’Afrique de l’Ouest (Ucao) où elle effectue une formation en communication et journalisme. Sa formation la conduit ensuite à l’université de l’Atlantique où elle obtient une licence en communication et journalisme.

En vue de rendre pratiques les connaissances théoriques accumulées au cours de sa formation, Ghislaine ATTA intègre la régie publicitaire Espace Image où elle exerce entant que stagiaire, puis pigiste freelance pour les magazines LIFE et TYCOON.

C’est le groupe de presse Fraternité Matin qui l’accueille ensuite pour un deuxième stage à la rédaction en ligne (www.fratmat.info), fin 2007. Sa bonne implication lui vaut derejoindreofficiellement, en avril 2008, l’équipe des journalistes web, pour une durée de six mois.

Son contrat Fraternité Matin terminé, Ghislaine ATTA est aussitôt engagée, d’octobre 2008 à septembre 2009, par la régie publicitaire Septième Sens. D’abord en tant que secrétaire générale des rédactions des deux magazines édités par la régie (SIMONE et SWEET HOME), ensuite, en tant que rédactrice en chef du magazine SWEET HOME.

En septembre 2009, le groupe Fraternité Matin lui fait de nouveau appel à la faveur de la relance éditoriale de sa rédaction en ligne www.fratmat.info. Retour aux premières amours : le journalisme web, avec une spécialité en journalisme scientifique depuis septembre 2010. Cette spécialisation a été rendue possible par la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) à travers le projet SjCOOP, le plus important programme de formation en journalisme scientifique au monde. Ghislaine ATTA est membre de la promotion Boubacar SidikiCissé, la deuxième promotion du projet.Elle envisage,d’ailleurs, à l’issue du projet SjCOOP, d’entamer des études supérieures en journalisme scientifique.

Gigi la volontaire

Spontanée, Ghislaine ATTA est fortement impliquée dans diverses actions de volontariat, parmi lesquelles la Toile Solidaire une initiative née de la volonté de fédérer les internautes ivoiriens autour de causes nobles, non lucratives, mais aussi et surtout apolitiques.

Gigi, business woman

Cette histoire d’amour prend sa source dans les années lycées, où Ghislaine ATTA remporte le Prix Junior Achievement du meilleur PDG de mini-entreprise, en 2001. Depuis, elle s’intéresse à tout ce qui touche aux affaires, avec une préférence marquée pour les questions de management. Hiéroglyphe, la start-up qu’elle crée en 2010, est spécialisée dans la « création, la gestion, le suivi et l’évaluation de contenus rédactionnels Web et Print.